Sport Vendredi 19 Avril 2024 - 20:42

L'AS V.Club et les Aigles du Congo ont fait jeu égal d'un but partout, le 17 avril au stade des Martyrs, au terme d'un derby de Kinshasa comptant pour la 8e journée des play-offs de la 29e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).

Les Aigles du Congo ont ouvert le score à la 42e minute par Kayembe Mujanay, de la tête, trompant le gardien de but Farid Ouedraogo. V.Club a couru derrière le score jusqu'à égaliser à la 87e minute par l'entremise du défenseur Séraphin Kalonji Tshizubu, un « Nzombo le soir » qui évite une deuxième défaite du club vert et noir de la capitale congolaise aux play-offs.

Luc Eymael, entraîneur des Aigles du Congo, a ... Lire la suite


Économie Vendredi 19 Avril 2024 - 20:03

Brazzaville abritera, du 2 au 5 juillet prochain, la première édition de la Conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement (Ciar), en lien avec la décennie africaine et mondiale consacrée à ce sujet. Les chercheurs et enseignants locaux sont mobilisés à moins de trois mois de l’événement.  

 

L’implication des chercheurs est sollicitée pour l’enrichissement des termes de référence de la Ciar, mais également pour l’animation des travaux en panels. La ministre de l’Économie forestière, Rosalie Matondo, et sa collègue en charge de l’Enseignement supérieur, Delphine Édith Emmanuel, ont échangé, le 18 avril à Brazzaville, avec plusieurs ... Lire la suite


Art-Culture-Média Vendredi 19 Avril 2024 - 10:45

Cheffe des travaux formée par le chorégraphe Longa Fo,  Lisette Simba Mavambusa collaboratrice pendant plus de vingt ans, évoque, dans l'interview avec Le Courrier de Kinshasa, son parcours professionnel à ses côtés et parle de la grande perte que son décès, le 18 avril, occasionne à l’Institut national des arts (INA) dont il était l’une des perles. Entretien.

Photo  : Lisette Mavambu, chef de travaux à l’Institut national des arts/DRLe Courrier de Kinshasa (L.C.K.) : Enseignante à l’INA et proche collaboratrice du Pr Longa Fo, que pourriez-vous nous dire à son sujet ?

Lisette Simba Mavambu (L.S.M.) :  J’ai beaucoup de peine à parler du Pr Longa, parce que sa mort me fait mal, je ne m’y attendais pas. C’est une désagréable ... Lire la suite


Environnement Vendredi 19 Avril 2024 - 10:12

Le Mali et le Burkina Faso ont connu une forte vague de chaleur au début du mois d'avril, avec un mercure allant jusqu'à 48°C, ce qui a causé une hausse inhabituelle de décès. Une étude a établi l'origine "humaine" de ces températures.

La vague de chaleur meurtrière qui a frappé le Sahel au début de ce mois d'avril est liée au  changement climatique "d’origine humaine ", affirment les scientifiques du réseau World Weather Attribution (WWA) dans une étude. Du 1er au 5 avril, le Mali et le Burkina Faso ont connu une vague de chaleur exceptionnelle, autant par sa durée que par son intensité, avec des températures supérieures à 45°C à l'origine de nombreux décès ... Lire la suite


Art-Culture-Média Vendredi 19 Avril 2024 - 9:25

Artiste aux multiples casquettes, Abdon Fortuné Koumbha dit « Kaf », à la fois conteur, comédien, metteur en scène, auteur-formateur et directeur artistique, prend d’assaut la scène culturelle internationale. A travers des ateliers de formation, résidences artistiques, festivals, le conteur congolais va parcourir les pays et villes pour partager son savoir-faire, son talent artistique et son expérience professionnelle avec le monde.

Les différentes rencontres auxquelles participera Abdon Fortuné Koumbha sur le plan continental qu’international seront des moments pour lui de partager son savoir-faire, son expérience et son talent artistique afin de faire passer ses ... Lire la suite

Consultez le reste de l’actualité :